Mahina, ville d'Histoire ville d'Avenir

Les attributions du Maire et du Conseil Municipal

Elus au sein du Conseil Municipal, le Maire et ses adjoints constituent l’organe exécutif de la commune. Ils sont officiers d’état civil et de police judiciaire. Le Conseil Municipal est une assemblée élue, il règle par ses délibérations les affaires de la commune, vote le budget communal et contrôle l’administration du Maire.

Le Maire, premier magistrat de la commune

Le Maire détient le pouvoir exécutif de la commune depuis 1972. À ce titre, il prépare les délibérations du Conseil Municipal et applique ses décisions, dirige l’administration communale et peut déléguer certaines de ses compétences à un ou plusieurs adjoints – qui peuvent le remplacer en cas d’empêchement.

 

Le Maire propose également le budget communal, représente la commune en justice, procède à la révision des listes électorales et à l’organisation des élections. Enfin, il dispose de pouvoirs de police pour assurer l’ordre public et exerce des fonctions d’état civil, telles que le recensement de la population.

De nombreuses compétences

Outre des attributions en matière d’état civil, la Ville entretient la voirie et les espaces verts, possède les écoles primaires publiques, intervient dans le domaine  de l’urbanisme (permis de construire, Plan Général d’Aménagement).

À Mahina, ce sont environ 195 agents qui travaillent au sein d’une dizaine de services pour le bien-être quotidien des citoyens.
Le Conseil Municipal règle par l’adoption de délibérations les affaires de la commune, vote le budget communal et contrôle l’administration du Maire.

Partagez :